Fauteurs de trouble agrĂ©able 🔾

pour changer de comportements !

Nous voulons tous changer certaines choses en nous. Nous connaissons les mauvaises habitudes dont nous aimerions nous dĂ©barrasser. Mais la plupart d’entre nous Ă©prouvent beaucoup de difficultĂ© Ă  s’organiser pour modifier concrĂštement et durablement ses comportements.

Révisé 8 juillet 2020

Dr. Matthias Laschke, Design industriel et philosophie, Fauteurs de troubles agréables pour changer de comportement par Sylvie Gendreau

Dr. Matthias Laschke, Design industriel et philosophie, Fauteurs de troubles agréables pour changer de comportement par Sylvie Gendreau

2 Aspects de notre personnalité
entre en conflit

Lorsque nous voulons changer un comportement, deux aspects de notre personnalitĂ© entrent alors en conflit. Imaginez-vous devant une tablette de chocolat. Vous ĂȘtes face Ă  deux exigences contraires et simultanĂ©es :


1- un objectif Ă  court terme : votre envie de la manger. Devant la perspective d’éprouver un plaisir instantanĂ©, il s’agit d’une pulsion qui se manifeste immĂ©diatement, mĂȘme si vous savez fort bien que cette pulsion se rĂ©sorbera par la suite.
2- un objectif Ă  plus long terme, dictĂ© par la raison, qui a du mal Ă  se faire entendre : perdre du poids et ĂȘtre en santĂ©.

Quelle stratégie adopter ?

Stop ! Prendre une grande respiration et rĂ©flĂ©chir. Prendre le temps de se convaincre de ce que l’on sait dĂ©jĂ  : Ne pas manger la tablette de chocolat ou la remplacer par un aliment plus sain. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ce mode opĂ©ratoire fonctionne rarement. À moins que ce soit au prix d’efforts considĂ©rables.

Heureusement, il existe une autre solution : Inversons le problĂšme. D’abord modifions notre comportement. Agissons immĂ©diatement, sans avoir recours au prĂ©alable Ă  un prĂ©cepte moral. En d’autres mots, agir avant de rĂ©flĂ©chir.  

Faire appel aux objets

Pour cela nous devons faire appel aux objets. Notre relation avec notre environnement est presque toujours mĂ©diatisĂ©e par des objets. Les objets ont le pouvoir de changer directement notre comportement, de maniĂšre quasi automatique, sans que nous ayons Ă  rĂ©flĂ©chir. L’idĂ©e est de choisir des objets qui crĂ©ent, pour nous, une friction bĂ©nĂ©fique et constante. Une friction qui modifie nos comportements en fonction des changements que nous aimerions opĂ©rer dans notre vie. Des objets qui nous forcent Ă  poser certains gestes ; des gestes qui Ă  force d’ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©s provoquent, petit Ă  petit, des changements durables.

Choisir les bons objets peut ĂȘtre trĂšs efficace pour s’habituer Ă  ranger et Ă  mieux s’organiser.

Des objets frictionnels

Évidemment tout rĂ©side dans le design de ces objets. Des objets frictionnels et si possible rigolos qui nous assistent dans la rĂ©alisation de notre stratĂ©gie de changement. La fabrication d’objets frictionnels doit suivre certaines Ă©tapes :

1. Définir nos objectifs à long terme (objectifs de santé, éthiques, sociaux).

2. Identifier les activités, les comportements qui pourraient contrevenir à la réalisation de ces objectifs (la fameuse tablette de chocolat quotidienne).

3. Repérer des comportements qui nous permettraient de réaliser plus efficacement nos objectifs.

4. Trouver ou concevoir des objets frictionnels qui nous aideront concrÚtement à changer nos comportements. Songez à des objets qui matérialiseront » nos intentions. Des objets qui auront le pouvoir de restructurer nos actions.

Un nouveau marché ?

Depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , il existe sur le marchĂ© des produits qui pourraient nous assister dans notre stratĂ©gie de changement. Fitbit, par exemple, se charge de monitorer nos activitĂ©s physiques et mĂȘme notre sommeil. Mais il s’agit avant tout de technologies persuasives. Elles s’adressent Ă  notre cerveau rationnel. Elles ne concernent que certaines sphĂšres d’activitĂ©s. Elles sont peu efficaces auprĂšs de ceux qui, dans le cas de Fitbit, sont rĂ©calcitrants Ă  l’idĂ©e de faire du sport.

Matthias Laschke conçoit des objets frictionnels spĂ©cifiques Ă  diffĂ©rents types de changement de comportement. L’intitulĂ© de ses objets rĂ©sume bien leur mode opĂ©ratoire : pleasurable troublemakers (des fauteurs de troubles agrĂ©ables).

Quelques exemples

FORGET ME NOT  par MATTHIAS LASCHKE, Fauteurs de troubles agréables par Sylvie Gendreau

FORGET ME NOT par MATTHIAS LASCHKE, Fauteurs de troubles agréables par Sylvie Gendreau

Forget me not

Un luminaire de lecture dont l’abat-jour se ferme lentement Ă  l’instar des pĂ©tales d’une fleur. Si l’on touche un pĂ©tale, l’abat-jour s’ouvre Ă  nouveau et l’intensitĂ© lumineuse augmente. L’usager est ainsi en constante interaction avec le luminaire. Il ne l’utilise qu’en cas de besoin, et Ă  chaque fois le comportement du luminaire lui rappelle que l’électricitĂ© est une ressource limitĂ©e.

Intervator, le fauteur de troubles de Mathias Laschke Fauteurs de troubles agréables pour changer de comportement par Sylvie Gendreau

Intervator, le fauteur de troubles de Mathias Laschke Fauteurs de troubles agréables pour changer de comportement par Sylvie Gendreau

Intervator

Le manque d’exercices physiques est Ă  la source de nombreux problĂšmes de santĂ©. Comment faire un peu plus d’activitĂ©s physiques dans notre vie quotidienne ? L’intervator est un objet parasite placĂ© sur le panneau de contrĂŽle d’un ascenseur. En pressant sur le bouton d’un Ă©tage, l’ascenseur stoppe Ă  l’étage en dessous pour nous inciter Ă  prendre l'escalier pour nous rendre au dernier Ă©tage ou  presser le bouton de l’étage au-dessus pour nous rendre directement Ă  destination.

Pourquoi ne pas. fabriquer votre objet trouble-fĂȘte pour chasser une mauvaise habitude ?

Envie de tenter l’expĂ©rience ?

DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 28

Fabriquer son objet trouble-fĂȘte

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Références

Hassenzahl, M., Eckoldt, K., Diefenbach, S., Lenz, E., Laschke, M., & Kim, J. Designing Moments of Meaning and Pleasure. Experience Design and Happiness. International Journal of Design, (2013), 7(3), 21–31.

Hassenzahl, M., & Laschke, M. Pleasurable Troublemakers. In S. Walz & S. Deterding (Eds.), The Gameful World. (2014), Cambridge, MA: MIT Press. 167-195.

Laschke, M., Diefenbach, S., & Hassenzahl, M (2015). “Annoying, but in a nice way”: An inquiry into the experience of frictional feedback. International Journal of Design, 9(2), 129-140.

*Pleasurable trouble makers

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