Les Cahiers de l'imaginaire

View Original

🔻 L’art, les jardins et les musées à la rescousse de la santé mentale !

Découvrez comment se soigner avec l’Art et les Jardins !

Photo : Carlita Benazito🔻L’art, les jardins et les musées à la rescousse de la santé mentale ! par Sylvie Gendreau, fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et de La Nouvelle École de Créativité.

Santé mentale : Un vrai problème de société !

Plusieurs approches existent pour améliorer la santé mentale. Certaines, de type communautaire, incluent dans leurs dispositifs, l’intervention des activités culturelles et créatives, des activités physiques ou encore des exercices d’apprentissage.

Dans la mesure où près de 20% des patients consultent un généraliste pour des problèmes psychosociaux, toute intervention non médicale susceptible de remédier à ces problèmes est la bienvenue.

Des pistes pour aller mieux…

La pratique d’activités créatives contribue à améliorer non seulement la santé de l’individu mais également celle de la communauté.

Une étude a été menée en Grande-Bretagne. 115 individus âgés de 65 à 94 ans, susceptibles de souffrir d’isolement, ont participé à un programme d’activités culturelles participatives pendant une dizaine de semaines. Une initiative organisée dans des musées de Londres.

Les participants ont souligné le fait que le programme leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer leurs habiletés et de socialiser.

La Prescription Verte ou en d’autres mots tout type d’intervention axée sur le contact direct avec la nature, s’inscrit dans la même ligne de pensée que la prescription sociale. Une étude scandinave a passé en revue 38 programmes thérapeutiques favorisant un contact direct avec la nature.

Plusieurs effets positifs ont été notés : diminution de l’obésité ainsi que des symptômes reliés à la dépression, à l’anxiété et à la schizophrénie.

Le musée qui a fait l’objet de l’étude est situé au centre de Londres et dispose d’un accès direct à un parc. Le programme d’accès direct à la nature comprend à la fois des activités vertes à l’extérieur (plantation, sarclage) et des activités intérieures créatives ayant des liens avec les thèmes de la nature (peinture, céramique, etc.).

Le but de l’étude était d’évaluer les retombées d’un programme mixte nature, horticulture et art.

Les bénéfices de ce programme peuvent être regroupés selon trois composantes :

  • Développer un sens de la communauté.

  • Réduire l’isolement.

  • Accroître l’estime de soi.

Ces composantes interagissent entre elles et créent une expérience collective. Un sens accru de la communauté diminue l’isolement tandis que l’estime de soi grandi grâce aux interactions sociales.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 194

Faire une activité culturelle spéciale !


See this gallery in the original post

Référence

Thomson, L.J. et all. Art, nature and mental health: assessing the biopsychosocial effects of a ‘creative green prescription’ museum programme involving horticulture, artmaking and collections. September 2020 Vol 140 No 5 l Perspectives in Public Health 277.